lundi 23 novembre 2009

«La Pire Amie d’Icare», 3e nouvelles petite forme

Préambule :
«Des histoires ... Ce n’est pas qu’il en manque Mironton, mironton, mirontaine Ce n’est pas qu’il en manque Car j’en connais beaucoup (ter).»

Une enquêteuse mandatée par La Pyramide Icare, Dépôt Central d’Archives de toutes les histoires qui n’ont jamais existé, s’introduit chez vous afin de collecter et recueillir les indices et traces laissées par ces fameuses «anhistoires». Et vous voici conviés à assister à la découverte, l’élaboration, la composition et à la naissance en direct d’ un Objet Mythologique Non Identifié et Composite réalisé à partir de collages de contes et d’images.

Empruntant un itinéraire de l’égarement, usant du détournement de contes connus afin qu’apparaissent de nouveaux récits, voilà qu’advient une exploration théâtrale et plastique menée par une narratrice-marionnettiste.


Au sein d’un cadre fixé sur chevalet, nous voila conviés à la éalisation de tableaux à partir d’oeuvres picturales venues d’horizons divers préalablement découpées, déchirées, détournées, préparées pour servir le récit, sorte de palimpseste sur lequel coller, accrocher les morceaux de l’histoire pour en faire l’horizon du récit, le commentaire et/ou le fond de ce qui se déroule sur la table. Système de rouleaux de papier fixés dans le cadre vide et à dérouler pendant le jeu. Manipulation des personnages de papier sur table ou bien sur un support attenant au chevalet. Personnages réalisés en 3 d à partir de découpages de peintures et dessins. Choses manipulables et en évolution au cours du récit.


De et par Elodie Brochier

Durée : 25 à 30 minutes.

Le réel est un puzzle dont il manque une pièce. Les pièces qui existent sont toutes les histoires qui vous entourent, toutes celles qui vous éclairent, qui vous stimulent etc. Et la pièce manquante, qui va achever le puzzle, ce sont les histoires qu’on fera soi-même ... histoires qui vous entourent, toutes celles qui vous éclairent, qui vous stimulent etc. Et la pièce manquante, qui va achever le puzzle, ce sont les histoires qu’on fera soi-même ...

deux illustrations de deux fameux contes utilisés pour le détournement d’image.




Principe plastique et de l’estéhtique : la danse nouvelle 1 et 2



Aucun commentaire: