mardi 17 novembre 2009

Les Reliquats - seconde nouvelle petite forme

Les Reliquats - Natacha Diet et David Arribe
Monarchie, jeu et manipulation d’objets




Devant une tasse de thé tiède et quelques mignardises poussiéreuses, une Reine aveugle, désormais oubliée de tous, et son chambellan amnésique tentent de reconstruire ce qui fut leur grandeur d’antan.

Soutenus par quelques rares sujets encore fidèles (le public) qu’ils ont, tant bien que mal, réussi à réunir, ils s’essaient à retrouver les préceptes et codes qui régissaient le Royaume, et la Carte qui ramènera la Reine oubliée vers son trône.


Aidé de vieux grimoires et de son matériel scientifique qu’il expérimente tour à tour sur les rats, la Reine et ses sujets, le Chambellan s’ingénie à récupérer les bribes de passé qui traversent encore la Reine sous la forme de fulgurances lyriques, et s’évertue à percer le mystère de leur chute et de leur disgrâce.


Dans le boudoir improvisé, sur la table du goûter, la théière devient forteresse, les morceaux de sucre forment des remparts, les gâteaux se creusent en gargotes improbables où l’on boit de ces petits vins qui échauffent plus qu’ils ne désaltèrent, on trouve quelques dentellières vantant leurs gants de frangipane et leurs bourses à confidences, une ville se dresse toute pleine de marchands de citrons doux, d’oranges du Portugal, de marmelades et confitures à fleurette ...

Mais pénétrer les mystères de ce Royaume s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, ses routes sinueuses empruntent les chemins d’Indifférence, les fondations de ses villages s’enracinent dans des marécages de Sentiments tronqués, ses forêts se perdent dans des labyrinthes de Soupirs au sein desquels s’affairent des trafiquants de coeurs humains.

Les grimoires mentent, le Chambellan déraille, la reine défaille, nous entraînant malgré eux vers l’étrange contrée de Tendre... Jusqu’au revirement final.


Avec le soutien des écrits de Madeleine de Scudéry, William Shakespeare et Berthe Bernage.


"Rome" et la Reine, les deux marionnettes du spectacle








Aucun commentaire: